CHER JOURNAL, LE JOUR DE LA TRÈS GRANDE PANNE

picto grande panne

UN EXERCICE DE FLASH-FICTION

À l'occasion de l'exposition participative de la Cité des Données (Septembre 2016), les visiteuses et visiteurs étaient invités à enrichir les fictions avec leurs propres idées.
Sous forme de journal intime, chacune et chacun pouvait raconter son quotidien spéculatif dans une ville intelligente où presque chaque aspect de la vi(ll)e serait connecté !

Pour cet exercice, le point de départ était le suivant :
Ce qui devait arriver arriva… Tous ces systèmes intelligents sont tombés en panne l’espace de quelques heures, désorganisant totalement une Cité qui comptait tellement sur eux !

LES CONTRIBUTIONS

— Cher journal, aujourd’hui la CITÉ DES DONNÉES semble un peu désorganisée.
Apparemment une sombre histoire de pigeon qui se serait pris dans un câble d’alimentation du tramway a mis à mal tout le système de transport. Les gens se sont mis à se déplacer en marchant et les klaxons des véhicules autonomes bloqués sur les routes par les hordes de piétons retentissent dans toute la ville.

— Cher journal, aujourd’hui la CITÉ DES DONNÉES sent mauvais.
Le système autonome de collecte des déchets est tombé en panne et les poubelles s’accumulent sur les paliers. J’espère que le problème sera vite résolu !

— Cher journal, aujourd’hui il paraîtrait que l’on a hacké le système d’affichage public de la CITÉ DES DONNÉES.
Les panneaux de publicité affichent des contenus blasphématoires et discriminants, et interpellent tous les passants en les insultant. C’est à la fois drôle et inquiétant !

— Cher journal, aujourd’hui il y a un bug généralisé dans la CITÉ DES DONNÉES.
C’est très pénible, car on ne peut plus accéder à aucun lieu fermé, vu que tous sont sécurisés par clé électro-biométrique. Je ne peux même plus sortir de chez moi, car je ne peux pas fermer ma porte à clé !